La campagne suisse « Les enfants dessinent l’avenir », initiée par Pro Enfance, rassemble des acteurs majeurs de l'enfance issus de tous les cantons romands dont l'ardipe, ainsi que des faîtières nationales. Nous demandons plus d’investissements dans l’encouragement et l’accueil des enfants dès la naissance, avec des politiques publiques plus efficaces et cohérentes. Elle vise à renforcer les initiatives locales et à les appuyer au travers d’une base constitutionnelle fédérale. Une occasion unique de changer les choses dans tout le pays !

Les cinq objectifs de la campagne

  • Investir davantage dans une politique publique de l’enfance efficace et cohérente.
  • Renforcer à la fois les offres d’accueil (crèches, garderies, structures parascolaires, etc.), les programmes d’encouragement (offres éducatives pour les enfants, offres de soutien aux familles sur le plan de la santé, de l’éducation et du social, consultations parents-enfants, prestations itinérantes, etc.) et le congé parental.
  • Planifier les différentes offres destinées à la petite enfance (0 à 4 ans) en continuité avec les offres de l’accueil parascolaire et de l’accueil familial de jour, ainsi qu’avec les mesures de politique familiale.
  • Garantir la qualité des offres et leur accessibilité pour tous les enfants qui en ont besoin, quelle que soit la situation professionnelle des parents.
  • Définir des compétences claires permettant la collaboration et la coordination entre la Confédération, les instances intercantonales, les cantons et les communes.

Un colloque professionnel le 16 novembre à Lausanne

De 9h15 à 12h15, à l’Aula du Collège de l’Elysée sur inscription auprès de Pro Enfance (places limitées). Au programme : Etat des lieux de l’encouragement et de l’accueil des enfants en Suisse romande, mise en perspectives d’initiatives nationales et table ronde sur les investissements à mener. Programme détaillé prochainement disponible.

Une action ludique, familiale et engagée le 16 novembre à Lausanne

Rendez-vous à 13h30 pour faire entendre notre voix à l’esplanade de Montbenon. Départ du cortège à 15h. Place à l’imaginaire… Banderoles, pancartes… Un plus.

Des activités proposées localement avant et après le 16 novembre

Les acteurs locaux sont invités à organiser des activités afin de valoriser les pratiques de l'encouragement et de l'accueil de l'enfance et susciter un effet de mobilisation pour la Journée d’action du 16 novembre. Il peut s'agir de portes ouvertes/échanges internes, formations/conférences, articles/expositions…). Initiatives à transmette à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Du côté des enfants

Cette campagne est aussi une opportunité pour les enfants de créer autour du thème « Les enfants dessinent l’avenir ». Adressez les éventuelles photos à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Elles seront diffusées sur Internet et/ou les réseaux sociaux, etc. Agrandissez-les pour le cortège du 16 novembre à Lausanne.

Etc…